dimanche 14 octobre 2007

Challenge tour Martinique


Et bien voilà c'est fait,

200 kms non stop et quelques heures de souffrance ( 43 heures et 25 minutes) pour vous annoncer que je viens de finir mon tour de la Martinique en courant cette fois ci. Le départ a été donné à 19h 40 ( heure locale) de Shoelcher.

Les premiers kms se passent bien, avec dix coureurs de l'amicale des coureurs et marcheurs de fond de Martinique, ( A.M.C.F ). L'ambiance est bonne et je tourne à 8 km/ h de moyenne. Peut être un peux vite quand on sait que je pars pour 200 kms.

Les montées se fond entre 4.5 et 5 kms/ heures ce qui est pas mal pour un néophyte comme moi. Les coureurs me quittent à bellefontaine à environ 15 kms du départ, je dois maintenant continuer seul. La première grosse difficulté a été la montée vers le morne rouge au pied de la montagne pelée. 7 kms de d'ascension sous une onde tropicale, un vrai déluge. Mes pieds que je voulais préserver de l'humidité ont étés servis. Des trombes d'eau qui dévalent la route pour recouvrir mes chaussures.

Deux heures de montée les pieds dans l'eau, cela a du contribuer à la formation de mes ampoules de fin de parcours. Il est deux heures du matin, je suis au sommet content d'y être et en même temps, je me dis qu'il va falloir redescendre.
Il y a de l'autre côté environ douze kilomètres de descente, cela ne va pas être une partie de plaisir. Les douze kilomètres parcourus ont été très durs à encaisser pour mes jambes. Dans de la descente il ne faut pas se laisser entraîner et donc on est plus sur les cuisses pour se ralentir et du coup on force énormément.
Après 70 kms mes jambes en sont à une tendinite au genou gauche et deux de chaque cotés des hanches.
Le jour va bientôt se lever et cela va me faire du bien de retrouver un peu de chaleur mais surtout de pouvoir y voir un peu plus clair, car je peux vous assurer que l'on y voit absolument rien au milieu de la jungle !!!!!!.
Voilà le jour est là et je sais qu'il me reste encore une journée avant la ligne d'arrivée.
Jocelyne m'a rejoint vers 11 heures 15 du matin, cela me donne un plus d'énergie, le moral remonte, Jean marie qui a fait la nuit avec moi dans la voiture de ravitaillement et parfois servi de phare géant va pouvoir maintenant, après 14 heures de conduite, aller se coucher.
Grand massage, et c'est reparti. Cela fait maintenant près de 19 heures que je cours et je ne suis pas au bout du tunnel.
15h30 je suis à Trinité
18h15 au Robert
20h45 au François ou l'équipe l' A.M.C.F me rejoint pour marcher un peu avec moi car je ne cours plus depuis un moment, mes tendinites sont tellement douloureuses que je suis contraint de finir en marchant. Dominique, le président de
l' A.M.C.F, se propose de marcher avec moi, il part sur un rythme très fort, je pense que l'on est sur des bases de l'ordre de 6 ou 7 kms/ heure. Je peux vous assurer que je souffre en silence, mais je me dis que je dois profiter de cette dynamique pour avaler des kilomètres.
1h30 plus tard il me quitte et me rejoint Pascal, le président du R.S.K club de roller de france. " C'est la soirée des présidents ...... " ainsi que Nicole, nouvelle adhérente du Roller Club Martinique et qui restera au volant jusqu'à 4 h 30 du matin " Merci pour les pâtes et le chocolat etc....... "

Arrivée au Vauclin à 0h45, une heure de pose, j'ai très très mal aux jambes. Mon genou droit est enflé au niveau des tendons, mas hanches n'ont plus aucune souplesse !!!!!!
1h40 je repars pour le Marin, commune à 47 kilomètres de l'arrivée. Avec Pascal qui m'accompagne sur près de 20 kilomètres. C'est aussi à partir de là que je m'étais dit au départ de la course, " si j'arrive au Marin c'est gagné !! "
Mais la descente avant d'y arriver a eu raison de ma cheville gauche, qui a doublée de volume
" y a plus rien qui tient dans la boutique !!!". Il me paraît impossible de pouvoir finir sans une seconde halte d'une heure au moins.
Je suis reparti après 1 h 30 de repos car je pense que ma cheville n'aurait pas tenu le choc. Je pense que cela a été une sage décision.
5h45 du matin, redémarrage vers Shoelcher point final du Martinique Challenge Tour !!!!!
Il m'aura fallu 7 heures et 30 minutes pour rallier ce dernier point, à une vitesse moyenne 7 kms/h.
A l'arrivée mes proches sont là, et çà c'est vraiment beau. C'est un beau cadeau que de voir son fils avec des larmes de joie au bord des yeux........
C'est pour ce genre d'image que je fais tout ça aujourd'hui..... et bien d'autres choses !!!!!!!!!!


Enfin bon, l'important, c'est le résultat. Quand on sait que j'ai pensé l'épreuve 5 jours avant et que je n'ai pas couru plus de deux fois cette année, il y a de quoi rire un peu. Un gars dans une radio m'a demandé, " combien d'heures d'entrainement pour un tel challenge? " heuhhhh !!!! " challenge compris ?" 43h et 25 mns, c'est à dire le temps de mon défi .......... sans entrainement aucun à la course à pied, il y a des gars qui commencent déjà à faire la gueule !!! lol !!!!!

Bon et bien il me reste plus qu'à récupérer de ce délire de plus . Je crois que je me ferais bien un marathon des sables ou quelque chose dans le genre !!!!!!!
C'est vraiment grisant de pouvoir faire ce que l'on veut !!!!!!

Bon et bien je vous souhaite le meilleur pour la suite de vos projets et vous donne rendez vous au prochain délire !!!!


Remerciements:
à Jocelyne: ( 30 heures de voiture !!!) merci à toi !!!
à Jean marie: 24 heures de voiture ! Deuxième challenge ensemble et milles merci pour cette disponibilité physique et psycologique.
à Nicole: 6 heures de conduite! Premier challenge ensemble, et j'espere pas le dernier. Bienvenue dans la famille.
à Pascal: 20kms de marche. Bravo à toi. Et merci pour le soutien.
à Dominique et l'A.M.C.F: Courir avec vous fut un honneur pour moi. J'ai mis un pied l'espace d'un instant dans votre univers, merci de m'y avoir fait avoir fait une place.
et enfin à, Mon fils dylan: à qui je dédie tous ces challenges, en espèrant qu'il lui donneront l'inspiration et la force nécéssaire parfois dans la vie, pour réaliser ses propres projets !!!!!!

Merci tout spécial à : Noël Chateau, Ostéopathe- Kinésiologue qui à chacun de mes challenges est présent pour me remettre en état. Je sais que je mets mon corps à rude épreuve, mais grâce à Noël Chateau je suis à chaque fois d'attaque pour le prochain défi.
Alors je vous le recommande vivemment car il ne se contente pas de vous remettre les vèrtèbres en place, il vous permet de vivre mieux votre passion.
Son adresse : Noël Chateau, 44 rue Lamartinine, 97200 Fort de France
tel: 05.96.72.44.51



Cordialement, Mary-Nicard Ludovic

Aucun commentaire: